Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
2020 : 150 ans d’action de terrain, pour tous ceux qui en ont besoin.
Dans les Archives municipales de la Ville de Lille, nous avons trouvé, en date du 2 décembre 1870, une lettre du docteur Alfred HOUZÉ de l’AULNOIT, membre du « Comité de Secours aux Blessés du Nord de France », délégué pour la création de Caisse de Secours dans les bataillons, et adressé à tous les commandants de la région. C’est le premier acte annonçant la présence de la Croix-Rouge française dans le nord de la France.
En 2020, 2 fronts pour une même cause:
> une recherche de fonds étendue
> des événements toute l’année
Quel est votre objectif ?
Une recherche de fonds pour nos actions locales et métropolitaines
Pour faire face à la précarité chaque année croissante, combler nos besoins en matériels sans cesse perfectionnés et former toujours mieux nos bénévoles
Une série d'événements à travers la Métropole Européenne de Lille
A l’adresse du grand public, le milieu étudiant, les professionnels et des mécènes, pour présenter nos actions et favoriser l’encouragement mutuel et l’état d’esprit citoyen et solidaire
NOS BESOINS:
Nous recherchons des mécènes de compétences et des partenaires pour nous accompagner sur l’organisation des événements et la recherche de fonds.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Ce projet devait initialement démarrer en mars 2020... Et le COVID-19 est passé par là.
Sans hésiter, les plans ont changé: la structure a maintenu ses locaux ouverts durant le confinement. En 24 heures, quatre actions essentielles ont été adaptées afin de répondre toujours présent pour ceux qui en ont besoin: accueil et orientation, aide alimentaire, domiciliation postale, soutien d’urgence.
Et c’est en quelques jours, avec le soutien des partenaires et des bénévoles surmotivés, que de nouvelles actions sont nées: une conciergerie solidaire à domicile pour les personnes souffrant d’isolement social et dans l’incapacité de se déplacer; un point « Fraicheur maraichère » proposant fruits et légumes en plus des denrées habituelles de première nécessité; des distributions alimentaires d’urgence sur les résidences étudiantes; un service de soutien par téléphone pour rompre la solitude des personnes isolées…
Aujourd’hui, c'est avec le soutien de la cagnotte que nous pourrons maintenir ces actions dans la longueur.