En poursuivant votre navigation sur https://macollecte.croix-rouge.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Soutenez 150 ans de présence et d'actions sur la métropole lilloise!

par Ismael BERKOUN

232 €

collectés sur 30 000 €

0%

33
jours restants

11

contributeurs

Je donne

Projet individuel

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Commentaires
Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
2020 : 150 ans d’action de terrain, pour tous ceux qui en ont besoin. Dans les Archives municipales de la Ville de Lille, nous avons trouvé, en date du 2 décembre 1870, une lettre du docteur Alfred HOUZÉ de l’AULNOIT, membre du « Comité de Secours aux Blessés du Nord de France », délégué pour la création de Caisse de Secours dans les bataillons, et adressé à tous les commandants de la région. C’est le premier acte annonçant la présence de la Croix-Rouge française dans le nord de la France. En 2020, 2 fronts pour une même cause: > une recherche de fonds étendue > des événements toute l’année

Quel est votre objectif ?
Une recherche de fonds pour nos actions locales et métropolitaines Pour faire face à la précarité chaque année croissante, combler nos besoins en matériels sans cesse perfectionnés et former toujours mieux nos bénévoles Une série d'événements à travers la Métropole Européenne de Lille A l’adresse du grand public, le milieu étudiant, les professionnels et des mécènes, pour présenter nos actions et favoriser l’encouragement mutuel et l’état d’esprit citoyen et solidaire NOS BESOINS: Nous recherchons des mécènes de compétences et des partenaires pour nous accompagner sur l’organisation des événements et la recherche de fonds.

Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Ce projet devait initialement démarrer en mars 2020... Et le COVID-19 est passé par là. Sans hésiter, les plans ont changé: la structure a maintenu ses locaux ouverts durant le confinement. En 24 heures, quatre actions essentielles ont été adaptées afin de répondre toujours présent pour ceux qui en ont besoin: accueil et orientation, aide alimentaire, domiciliation postale, soutien d’urgence. Et c’est en quelques jours, avec le soutien des partenaires et des bénévoles surmotivés, que de nouvelles actions sont nées: une conciergerie solidaire à domicile pour les personnes souffrant d’isolement social et dans l’incapacité de se déplacer; un point « Fraicheur maraichère » proposant fruits et légumes en plus des denrées habituelles de première nécessité; des distributions alimentaires d’urgence sur les résidences étudiantes; un service de soutien par téléphone pour rompre la solitude des personnes isolées… Aujourd’hui, c'est avec le soutien de la cagnotte que nous pourrons maintenir ces actions dans la longueur.
Voir tout

11/06/2020

I. B.

Voir tout

Laisser un message de soutien

Voir tout

 

La Croix-Rouge française, ce sont plus de 65 806 bénévoles et 16 719 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes. Au travers d’un réseau très dense de délégations et d’établissements, la Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire français y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.

Zoom sur les chiffres clés de la Croix-Rouge française (décembre 2018) :

  • 65 806 bénévoles & 16 719 salariés
  • 1 037 implantations locales
  • 108 délégations territoriales
  • 56 639 postes de secours lors de manifestations diverses
  • 577 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • 735 059 heures d'intervention en aide à domicile
  • 145 000 stagiaires en formation continue
  • 135 686 personnes formées ou initiées au secourisme et à l'urgence sociale
  • 53 projets mis en oeuvre dans 21 pays
  • 4 481 154 personnes aidées à l’international

Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr